En hiver, on mise sur les fruits de mer
Métro, bulot, apéro !
C’est janvier, les fêtes de fin d’année sont passées. Doucement, on embraye vers des repas plus légers, une petite détox même. C’est aussi le creux de l’hiver, gare aux carences ! Alors, et parce que c’est de saison : place aux fruits de mer !
Par fruits de mer, on entend les mollusques (huitres, moules, bulots, coquillages), les crustacés (crabes, crevettes, écrevisses, homard, araignée de mer), céphalopodes (calmar), etc. Adulés par les nutritionnistes pour leurs apports en protéines et minéraux, et parce qu’ils sont pauvres en calories, ils ont une place à défendre à l’apéro. Surtout quand ils sont frais et de production locale. Et c’est pour ça que j’en propose dans mes menus ! Petit focus sur les mollusques.
« Manger 5 fruits (de mer) et l’écume des jours »
Pauvres en graisse, mais riches en protéines animales, en minéraux (dont le magnésium, l’iode, le calcium, le fer) en oméga-3, en oligo-éléments, en vitamines B, ils ont tout pour nous booster avant le printemps. Ils sont aussi naturellement salés : il convient donc dans tenir compte en cas de régime hyposodé, ou dans l’assaisonnement.
Autre bienfait à noter : la façon que l’on a de les manger. Il faut prendre le temps : les décortiquer, les picorer. Souvent, ils sont sur un plateau et chacun se sert dans un grand partage. Impeccable pour ouvrir l’appétit et renforcer la convivialité du diner qui commence.
Des fruits bien de chez nous
De Pirou (et sa Fête du bulot) à Granville (et son festival Toute la mer sur un plateau), la Manche est connue pour la qualité de son offre gastronomique de la mer est une de nos nombreuses spécialités. En tant que chef cuisiner, c’est un réel plaisir de proposer les spécialités de notre territoire.
- Le bulot
La Normandie est la première région à en produire, et Granville, le premier port bulotier. À Pirou, il est même célébré en avril durant deux jours. Il possède son IGP. Il n’est pas des plus photogéniques, mais bien cuit et assaisonné, vous en redemanderez.
- L’huitre
Il y a ceux qui préfèrent celles de Saint-Vaast-la-Hougue, d’autres, celles de Saint-Germain-sur-Ay. Plates, creuses, ou encore laiteuses. Ramassées lors d’une pêche à pied, arrachées de son rocher sur les îles Chausey. La Manche en produit suffisamment pour contenter tout le monde. Et pour vous changiez, si vous les dégustiez chaudes ?
- La coquille Saint-Jacques
Bien de chez nous aussi, toujours grâce à Granville, elle est la star dès l’automne et bien après les fêtes. D’innombrables recettes la valorisent. Et souvent, elle est appréciée des personnes qui ne raffolent pas des autres crustacés. Avec des mandarines, qui sont aussi des fruits de l’hiver, ça vous irait ?
Et la moule bouchot, nous direz-vous ? En janvier, sa saison se termine. Elle est plutôt la star de l’été : rendez-vous en juillet ?
Dans mes menus
Pour leur faire honneur, l’idéal est de les consommer sans mayonnaise ou autres sauces riches, qui leur feront perdre leur intérêt nutritionnel. Mieux vaut jouer avec des aromates, du citron, de l’ail, qui ont leurs bienfaits propres.
Vous trouverez dans les menus de Tom Chef Chez toi, des huitres chaudes, des bulots farcis en persillade, des crevettes poêlées, du carpaccio de Saint-Jacques. J’y joins volontiers des petits accras de morue ou des toasts de saumon.
Avec bien sûr, épices et devis sur mesure !