Qui suis-je ?

Thomas Clément, chef itinérant

Dix-huit ans de saisons, été comme hiver, de la mer à la montagne, m’ont formé à
toutes les cuisines. J’apprécie de travailler la cuisine traditionnelle, normande
surtout, avec mes propres influences des quatre coins du monde, pour des assiettes
toutes en couleurs et en saveurs.

Tom dans sa cuisine à Bozel

Un CAP de boulanger en poche, je pars en saison et prépare les petits-déjeuners dans les grands hôtels. Je découvre la Savoie (Val d’Isère, Tignes, Les Arcs) et la restauration en stations de ski, puis à Annecy et dans les landes. J’évolue vers les postes de pizzaiolo, puis second et enfin chef dans des brasseries, des hôtels et des restaurants de cuisine française. Durant cinq ans, je tiens mon propre camping, le Chevelu à Bozel, et je crée mon restaurant au bord du Doron. Je deviens un fin connaisseur de la cuisine montagnarde, des grands classiques que nous mijotaient nos grands-mères. De retour en Normandie, je renoue avec le plaisir de la pêche, à pied ou en mer, et la cuisine des poissons récoltés.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel et la campagne de la Manche, il y a de nombreuses plantes comestibles : l’ail des ours, la salicorne s’invitent dans mes sauces. Enfin, j’ai travaillé en boucherie-charcuterie et je me suis formé à la cuisine végétarienne.

Aux fourneaux, j’aime travailler en dansant : ça met des notes de couleur dans les assiettes. J’associe les épices des quatre coins du monde, le sucré et le salé, les légumes croquants et les fromages fondus. Dans mes assiettes, vous trouverez ce qui vous met en appétit : des poissons, des pièces de viande ou des terrines, des fleurs comestibles ou votre plat d’enfance préféré.

En 2020, je me lance dans une nouvelle aventure, celle qui me permet d’échanger davantage autour de mes recettes. Installé dans la baie du Mont-Saint-Michel, je m’entoure de producteurs locaux passionnés dont les produits sont de qualité. Quand vous sollicitez mes services, je m’installe dans votre cuisine, à vos fourneaux. Libre à vous de m’observer et de noter quelques astuces épicées ou de rester dans votre canapé à siroter l’apéro avec vos invités. Je serai ravi de partager ce moment convivial avec vous.